samedi 12 janvier 2008

LES CALIFORNIENS BOUDENT L'HYDROGÈNE

Cela devait être la technologie de l'avenir. Cela risque plutôt de se retrouver tout droit au musée: le rêve de sauver la planète en propulsant des véhicules «verts» à l'hydrogène est en train de s'écrouler en Californie.

Longtemps pressenti comme une solution de rechange au pétrole, l'hydrogène nécessite l'installation de stations-service tellement coûteuses que les entreprises privées refusent de les construire - même si le gouvernement les paie pour le faire.

Le plus récent revers est venu cette semaine, quand le géant californien Pacific Gas & Electric a abandonné un projet de station-service à l'hydrogène prévu en banlieue de San Francisco. Cette station avant-gardiste devait servir à ravitailler des centaines de véhicules mis au point par Mercedes-Benz et mis en vente prochainement.
(...)
Récemment, trois autres stations-service équipées avec des technologies à l'hydrogène ont fermé leurs portes en Californie. Les coûts d'entretien élevés et l'absence de clientèle ont miné leurs chances de succès.
(...)
«On sent que l'hydrogène est en perte de vitesse. Cela ne me surprend pas vraiment. En fait, ce qui est surprenant, c'est que les projets aient duré aussi longtemps.»
@cyberpresse

Aucun commentaire: