Alain Jules résume comme suit après avoir assisté à une conférence de Weill-Raynal :
(...)
Il ajouta que certains penseurs autoproclamés ont réussi un sacré tour de force, pour culpabiliser l'intelligentsia française et bannir la pensée critique, à l'aide de thèses aussi fallacieuses que fantaisistes. A ce propos, il accusa nommément Alain Finkielkraut, Pierre-André Taguieff ou Jacques Tarnero qu'on ne présente plus.
Il déplora même que cette pensée unique, sorte de paradigme institutionnalisé, déteigne aujourd'hui sur les opinions, aussi bien en Israël qu'aux Etats-Unis. Ces penseurs "complotistes" et pseudo philosophes ont réussi à mettre sur pied, méthodiquement, une conclusion et une thèse globale.
Il a présenté le complot comme outil de désinformation majeur dont, la polyvalence prolongée fausse le débat. Ceci conduit dira-t-il, à ce basculement perpétuel désormais vers le sempiternel "choc des civilisations", théorisé par Huntington et repris honteusement pas certains falsificateurs.
(...)
Profondément choqué, l'avocat a réitéré son attachement pour Israël. Il a fustigé les faux parallèles, les pièges en miroir, la caricature d'esprit critique ou théorie du complot et la disqualification, de facto, de chaque esprit libre.
(...)
Pour conclure, il accusa l'égo surdimensionné de certains illusionnistes qui trompent en attribuant une tromperie à autrui. Qu'est-ce à dire ? Reprendre pour leur compte, la dialectique morbide et mortifère d'un Protocoles des Sages de Sion, le faux tsariste, pour accuser. L'instrumentalisation de l'antisémitisme est contre-productif et génère l'antisémitisme qu'on dit prendre corps à tort dans les banlieues, depuis 2001.(...)
envoyé par zgump
Aucun commentaire:
Publier un commentaire