lundi 5 novembre 2007

PIRATAGE DE MUSIQUE

Le piratage de la musique fait accroître les ventes d'albums

Une étude effectuée pour Industrie Canada, par Birgitte Andersen et Marion Frenz de l'Université de Londres, sur les effets du piratage de la musique vient d'être publiée. Les résultats risquent d'en surprendre plus d'un.

Cette étude a été menée auprès de 2 100 Canadiens de plus de 15 ans. De ce nombre, près de la moitié (47,9 %) télécharge de la musique à partir de réseaux poste-à-poste (P2P).

Les scientifiques arrivent à la conclusion qu'il n'existe aucune relation positive ou négative entre les ventes de CD et le nombre de fichiers musicaux P2P téléchargés pour l'ensemble du Canada.

En analysant la sous-population des Canadiens qui télécharge de la musique, les chercheurs sont arrivés à des conclusions plutôt inattendues. En effet, ils estiment qu'un téléchargement P2P par mois, fait accroître l'achat de CD de 0,44 disque par année.

L'étude conclut également que près de la moitié des pistes P2P ont été téléchargées par des gens désirant l'écouter avant d'acheter l'album ou ne souhaitant pas se procurer le disque en entier. De plus, un quart des Canadiens aurait téléchargé des pistes P2P parce qu'elles n'étaient pas disponibles à la vente.
@Branchez-vous

Pour voir l'étude en question (en format PDF).

Aucun commentaire: