vendredi 9 novembre 2007

INFLUENCE DE LA CHINE

La Chine, un peu comme le jeu Go, positionne ses pièces sur l'échiquier mondiale pour obtenir un maximum d'influence. La Chine se positionne en signant des traités de coopération et d'échange avec les pays. La Chine est partout maintenant. Voici les dernières news :

LE CAIRE, 8 novembre (XINHUA)
-- Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a salué la qualité de la coopération entre la Chine et les pays arabes dans le cadre du Forum de coopération sino-arabe, selon un communiqué de presse obtenu par l'agence Xinhua jeudi.

BEIJING, 8 novembre (XINHUA) -- La Chine et la Slovénie se sont engagées jeudi à renforcer la coopération globale et ont signé plusieurs accords dans les domaines de l'éducation, du commerce et de la culture.

MOSCOU, 8 novembre (XINHUA) -- L'esprit de construction d'un monde harmonieux est la clé du développement des relations politiques Chine-Russie, a estimé jeudi Mikhaïl Titarenko, directeur de l'Institut d'Extrême-Orient.


BEIJING, 8 novembre (XINHUA)
-- Nicolas Maduro Moros, ministre vénézuélien des Affaires étrangères, effectuera une visite officielle en Chine du 13 au 15 novembre, sur l'invitation de son homologue chinois Yang Jiechi.

BEIJING, 6 novembre (XINHUA) -- Le ministre chinois de la Défense nationale Cao Gangchuan et son homologue turkmène Agagelgy Mametgeldiyev se sont entretenus mardi à Beijing, s'engageant à promouvoir les relations militaires entre les deux pays.

BEIJING, 4 novembre (XINHUA) -- Le conseiller d'Etat chinois Tang Jiaxuan et les chefs de missions diplomatiques de pays africains en Chine se sont réunis dimanche soir à Beijing pour célébrer le 1er anniversaire du Sommet de Beijing du Forum de coopération sino-africaine qui a eu lieu en novembre 2006.
(...)
Le renforcement et le développement de la solidarité et de la coopération avec l'Afrique est une décision stratégique à long terme pour la Chine et un principe de base qui oriente la politique africaine de la Chine, a dit le conseiller d'Etat.

Et j'en passe... pour en savoir plus : ici

Aucun commentaire: