mardi 4 septembre 2007

LA CHINE PIRATE LE PENTAGONE

Entre la Chine et les Etats-Unis la guerre électronique est monté d’un cran. Selon le Financial Times, à la suite d'un piratage de ses ordinateurs en juin, le Pentagone a éteint pendant une semaine une partie du réseau informatique qui alimente les bureaux du chef de la défense américaine, Robert Gates. Pour l'instant, les autorités américaines ne désignent pas officiellement Pékin, mais une enquête interne révélerait que l’intrusion informatique est le fait de l’armée chinoise. D’après le quotidien économique le Pentagone est encore en train de comptabiliser le nombre de données subtilisées lors de l’attaque. Seul réconfort pour la sécurité américaine, tous les fichiers piratés étaient «déclassifiés».

Habitude chinoise

A Pékin, le ministère de la Défense refuse de commenter. Jiang Yu, un porte-parole de la Défense, avance que «le piratage est un grand problème dont la Chine est aussi victime».

En matière de cyber-attaque, la Chine n’en est pas à sa première affaire. Les autorités chinoises ont déjà été pointées du doigt par l’Allemagne. Lors de sa dernière visite officielle à Berlin, Wen Jibao, le chef du gouvernement chinois a été interpellé par la chancelière Angela Merkel. La chancelière a soulevé le cas de plusieurs infiltrations des ordinateurs de l’administration allemande par des pirates chinois.

Les cas américains et allemands montrent que le piratage est devenu un nouveau mode d'affrontement. Fin mai, après une crise diplomatique, la Russie et l’Estonie s'étaient affrontées par serveurs interposés.
@20minutes.fr

Aucun commentaire: