Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande la reprise de la vaccination contre les oreillons pour réduire les risques d'épidémie de cette maladie infectieuse virale très contagieuse.
Ce comité composé d'experts de l'Agence de la Santé publique du Canada estime que tous les enfants, les adolescents et les adultes de moins de 40 ans devraient recevoir deux doses du vaccin mixte ROR.
Les oreillons se transmettent d'humain à humain notamment par le contact direct de la salive ou d'une surface qui a été contaminée par le virus.
Depuis février, au moins 690 cas d'oreillons ont été répertoriés dans neuf provinces. L'éclosion touche principalement le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Seulement en Nouvelle-Écosse, plus de 540 cas ont été recensés depuis la mi-février.
Ces deux provinces viennent d'ailleurs de mettre en place des programmes de vaccination pour augmenter l'immunité des étudiants et ainsi diminuer les risques d'une épidémie d'oreillons.
Le Nouveau-Brunswick cible principalement les étudiants de 12e année, alors que la Nouvelle-Écosse vise également la cohorte universitaire.
« Idéalement, vous devriez recevoir le vaccin 10 jours ou plus avant votre retour à l'école [pour éviter les risques de contamination] », explique la docteure Theresa Tam, de la Division de l'immunisation et des infections respiratoires à l'Agence de la santé publique du Canada.
@radio-canada
Aucun commentaire:
Publier un commentaire