jeudi 2 août 2007

ÉTATS-UNIS D'AFRIQUE


Muammar Gaddafi, le leader de Libye et Robert Mugabe, le président du Zimbabwe ont proposé de créer un gouvernement fédéral unifié de l'Afrique à la base de l'union Africaine, composé de 53 Etats, annonce l'agence Reuters.
On envisage d'examiner cette question pendant le rendez-vous le plus proche des chefs des Etats-membres de l'union Africaine, qui a lieu au Ghana les 1 et 2 juillet 2007. Gaddafi et Mugabe croient qu'après la création d’un gouvernement unifié, les pays africains pourront être indépendants politiquement et économiquement.
L'idée de la création des Etats-Unis d’Afrique a été avancée il y a plus de 50 ans par Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana, qui est considéré comme le pionnier du "panafricanisme".
Muammar Gaddafi est le partisan actif de cette conception. Il suppose que le continent africain avec une population de 800 millions pourra se libérer du "colonialisme occidental". Néanmoins parmi les leaders africains politiques il y a beaucoup de ceux qui désapprouvent la création des Etats-Unis d’Afrique.

source

Aucun commentaire: