mardi 7 août 2007

MORT ÉCOLO

On peut faire de sa mort un acte écologique. Comment? Outre-manche, les cimetières adoptent une méthode étonnante pour faire disparaître un cadavre: au lieu de brûler le corps comme lors de la traditionnelle crémation, on le fait bouillir dans l’eau. C’est le même prix que la crémation, 440 euros, et c’est plus écologique.

Le procédé, appelé «resomation» (1) en anglais, est un mélange d’eau et de potasse qu’on fait bouillir jusqu’à 150°C. La montée en température est lancée une fois que le corps du défunt placé dans un cercueil en soie baigne dans une centaine de litres du mélange eau potasse. Au bout de deux heures, il ne reste plus qu’une poussière blanche. La «resomation» repose sur le même principe chimique que la décomposition naturelle. La «machine à bouillir», qui coûte 440.000 euros, ne fait qu’accélérer le processus.

Et les économies d’énergie ne sont pas négligeables. La crémation pour être efficace fait monter le mercure du thermomètre à 1.200°C. Le mercure justement est un des composés chimiques présents dans la fumée rejetée lors de la crémation. Un composé qui est hautement cancérigène.

La «resomation» à base de soude et de potasse vise à détrôner les autres méthodes en jouant sur cette indéniable carte écolo. Sans oublier que les arbres y gagnent puisque le cercueil en bois est supplanté par une structure en soie. Le Crematorium de Londres est en pourparler avec une société basée à Glasgow (Ecosse) pour installer la machine.

(1) Du mot grec resoma qui veut dire renaissance du corps humain.
@20minutes.fr

Aucun commentaire: