lundi 30 juillet 2007

STRUCTURE DU NOYAU TERRESTRE

Des géophysiciens identifient la structure du noyau terrestre interne

Des scientifiques de l'institut de géologie de l'université de Bayreuth (Allemagne) ont identifié la structure atomique du noyau interne de la Terre: il s'agirait d'un alliage de fer et de nickel avec une structure cristalline cubique à face centrée.

(...)

Des travaux antérieurs avaient montré qu'un cristal de fer cubique à face centrée était stable sous des conditions thermodynamiques extrêmes. D'autre part, l'étude de météorites avait montré que 5 à 10% du noyau terrestre serait composé de nickel. En laboratoire, les scientifiques ont montré qu'un cristal cubique à face centrée composé de fer (90%) et de nickel (10%) était la seule structure stable capable de résister aux conditions de pression (230GPa) et de température (3200 degrés Celsius) extrêmes présentes au centre de la terre.

Ces travaux extrêmement importants devraient permettre d'expliquer un certain nombre de phénomènes géophysiques jusqu'alors inconnus comme l'anisotropie du noyau - responsable de l'asymétrie des propagations sismiques - et la rotation du noyau - directement liée à la variation du champ magnétique terrestre.
source
----------

Cette asymétrie ne vient-elle pas justement du soleil double décrit par Jacques Fortier :
"Dans le livre «La Terre creuse» le Dr raymond Bernard raconte diverses expériences vécues par des explorateurs du Pôle Nord qui se sont introduits dans la Terre et qui ont décrit les paysages, la faune, la flore et les humains qui y vivent et qu'ils ont rencontrés. [Aux Éditions Albin Michel il y a quelques décennies, côté français]. Le centre de la Terre contiendrait deux « Soleil » selon Rampa {et un seul selon certains explorateurs}, qui seraient la cause occasionnelle d'aurores boréales quand les glaces le permettent."

Aucun commentaire: