mardi 24 juillet 2007

ORDINATEUR À 100 $


Cinq ans après le lancement du projet, cet ordinateur portable à 75 euros va bientôt devenir une réalité. La machine qui a été développée par la société éponyme «One Laptop per Child» (OLPC) est attendue pour le mois d’octobre. Le but de l’opération est de réduire la fracture numérique entre les pays riches et les pays en voie de développement et donc de permettre aux enfants des pays pauvres d'accéder à la pratique de l’outil informatique.

Un ordinateur tout terrain

Pour l’instant, OLPC n’a pas dévoilé le nom du pays qui recevra les premiers «laptop». Pour rentabiliser le projet, la société espère vendre 3 millions d’ordinateurs. Le design de l'OLPC est assez basique avec ses deux couleurs: blanc et vert. Le OLPC se veut robuste puisqu’il est destiné à être utilisé dans des régions ou les conditions climatiques peuvent extrêmes. L’ordinateur «vert-blanc» d’un gigaoctet de mémoire et d’une durée de vie de cinq ans supporte les températures caniculaires et la pluie.

Cinq mois de salaire

Un argumentaire amplement développé par OLPC qui espère séduire les gouvernements des pays concernés. Pas évident quand on se penche sur les salaires des pays visées. Au Niger, le salaire mensuel moyen est de 28 euros. Au Bangladesh, il atteint les 14 euros. Dans ce dernier pays, il faudrait économiser 6 mois pour s’offrir le «laptop» à 75 euros. Peut être encore trop pour que l’écolier du Bangladesh puisse surfer.

@20minutes

Aucun commentaire: