vendredi 27 juillet 2007

LA POLICE LANCÉE SUR LA PISTE D'ABEILLES EN FUITE

La célèbre police montée du Canada s'est vue confier une mission inhabituelle: retrouver un essaim d'abeilles qui s'est enfui à la suite d'un coup d'Etat au sein de sa ruche.

"L'apiculteur est venu nous trouver pour nous dire qu'il avait perdu 30.000 à 40.000 abeilles", a déclaré jeudi Cheryl Decker, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Shelburne dans la province de Nouvelle Ecosse sur la côte atlantique.

"Il est venu nous dire que l'essaim avait été aperçu pour la dernière fois près d'un établissement de restauration rapide à la lisière de la localité et nous a demandé notre aide pour le retrouver", a ajouté Mme Decker, précisant que "c'était la première fois qu'on faisait appel à police fédérale pour retrouver des abeilles".

L'apiculteur, Rodney Dillinger, a expliqué à l'AFP que la colonie était sans doute "stressée" et que les ouvrières en avaient assez de leur reine. Elles l'ont amenée par ruse à donner naissance à une nouvelle reine qui a pris le contrôle de la ruche et ont envoyé leur ancienne dirigeante en exil.

Mais la moitié de la ruche est partie avec la reine déchue "à la recherche d'une nouvelle demeure", a ajouté M. Dillinger.

Ce genre de phénomène n'est pas exceptionnel, note l'apiculteur mais il veut retrouver ses abeilles dont il affirme qu'elles sont inoffensives, craignant que l'essaim voyageur ne connaisse un mauvais sort.

Aucun commentaire: