Un radiotélescope sur la face cachée de la Lune
L'idée d'installer un télescope sur la face cachée de la Lune n'est pas nouvelle. Mais, elle se fait plus pressante face aux décisions américaines de retourner sur la Lune pour s'installer de façon durable. Aujourd'hui, les avancées en matière d'ingénierie spatiale et le retour scientifiques des plus significatif rendent possibles des projets d'implantations de télescopes sur la Lune.
La face cachée de la lune
Un des attraits majeurs de la face cachée de la Lune c'est la possibilité d'observer le ciel dans les ondes radio très basse fréquence de façon plus claire que depuis la Terre. Sur Terre cette fréquence est inaudible, noyée dans le trafic radio généré par l'activité humaine et perturbé par l'ionosphère terrestre.
Du fait de sa proximité à la Terre et la protection qu'elle offre aux interférences terrestres, la face cachée de la lune est une des régions du Système Solaire la plus propice à l'étude des sources de très basse fréquence, de 1 à 10 mégahertz. On comprend tout l'intérêt d'implanter un télescope sur cette face qui ne fait jamais face à la Terre.
D'un point de vue scientifique,....
suite sur techno-science
Aucun commentaire:
Publier un commentaire