mardi 15 mai 2007

CRÈMES SOLAIRES = DANGER !?

La fausse sécurité des crèmes solaires
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Selon un groupe d'experts américains en dermatologie, l'utilisation de crème solaire ne réduit absolument pas le risque de développer un jour un mélanome malin (cancer de la peau). L'effet contraire serait même à craindre…

Le lien entre exposition prolongée au soleil et accélération du vieillissement cutané est aujourd'hui bien établi et expliqué scientifiquement. Le mélanome malin, la plus grave des tumeurs cutanées, potentiellement mortelle, en est aussi une conséquence redoutable. Et pourtant, de nombreuses personnes continuent de se faire griller au soleil, rassurées par la protection que devrait leur apporter la crème solaire dont ils se sont généreusement tartinés.
Pourtant, les études, si elles démontrent que les composants de ces produits protègent efficacement la peau des coups de soleil, du vieillissement prématuré ou des lésions de l'ADN, tout en freinant l'apparition des grains de beauté chez les enfants, montrent aussi qu'elles ne réduisent pas le risque d'apparition de mélanomes...

...lire la suite

Aucun commentaire: