dimanche 14 janvier 2007

LAÏCITÉ OU SYNCRÉTISME

Radio-Canada, 10 janvier :
Bien que les commissions scolaires ne soient plus confessionnelles, la majorité des élèves suivent encore un cours de religion au Québec. C'est possible jusqu'en 2008, en vertu d'une clause dérogatoire. Celle-ci permet aux écoles de se soustraire à la Charte des droits, qui assure la liberté de religion.

« Lorsque le Québec aura des écoles complètement laïques, en 2008, le port du voile ou du kirpan sera-t-il encore permis? », demande la journaliste Anne Panasuk à Jean-Pierre Proulx. « Bien sûr », répond l'ancien président du Groupe de travail sur la place de la religion à l'école, à la fin des années 90. Les institutions de l'État seront laïques, mais pas ses citoyens, explique-t-il.


Mgr Marc Ouellet, dans le Soleil du 23 décembre 2006 :
Déplorant que l’Église catholique a été boutée hors du réseau de l’éducation, le cardinal Marc Ouellet demande un « accommodement raisonnable » pour ramener l’enseignement religieux dans les écoles.

Les cours de cathéchèse et de morale doivent être remplacés à la rentrée 2008 par un cours d’éthique et de culture des religions. Cette nouvelle classe aura pour objectif de donner aux élèves un aperçu des principales croyances du monde — ce que Mgr Ouellet qualifie de « connaissance vague et abstraite des religions ».

Syncrétisme se définit :

En linguistique, le terme signifie la fusion en un seul élément de plusieurs traits grammaticaux.

On distingue parfois syncrétisme d'éclectisme, car des éléments fusionnés ne sont pas triés, ainsi que d'une synthèse, car les éléments mélangés sont encore distingables.

---------------
Louis Lefebvre, dans les conférences d'Ésotérisme Expérimental, en a souvent parlé, il avait dit que le syncrétisme serait imposé un jour ou l'autre. Voici d'ailleurs, un résumé d'une de ses conférences sur la Politique Internationale rendu disponible sur le site d'Ésotérisme Expérimental : RÉSUMÉ.

Aucun commentaire: