jeudi 12 juillet 2007

ID BIOMÉTRIQUE PAS FIABLE

La vidéosurveillance au placard? La question se pose outre-Rhin. La police allemande a enquêté sur l'identification biométrique et sa conclusion est simple: elle n'est pas fiable. Pas assez efficace en tous cas pour pouvoir, comme elle l'espérait, identifier automatiquement un suspect au milieu d'une foule grâce à des caméras de surveillance reliées à un ordinateur.

Efficacité trop moyenne

Pour arriver à cette conclusion, les autorités allemandes ont réalisé un test grandeur nature. Pendant quatre mois dans une gare de Mayence (Rhénanie-Palatinat) 200 volontaires, dont les données biométriques avaient été fichées au préalable, sont passés devant les objectifs des caméras.

En moyenne, les systèmes informatiques testés n'ont «reconnu» que dans 30% des cas les «cobayes» qui passaient dans le champ de vision des caméras. Pendant la journée, avec des conditions de luminosité satisfaisantes, ce taux tournait autour de 60%, mais le soir ou la nuit, dans l'obscurité, il ne dépassait pas 20%.

Or, pour que les forces de l'ordre recommandent aux autorités politiques l'adoption généralisée d'un tel système, il aurait fallu que le taux de réussite soit «proche de 100%», a expliqué le patron de la police allemande. La police allemande avait investi 210.000 euros dans ce test organisé d'octobre 2006 à janvier 2007, et qu'elle avait présenté comme une «première en Europe».

20 Minutes

Aucun commentaire: