mardi 6 juillet 2010

LE DÉCODEUR AU G20

Voici comment le DÉCODEUR a vécu l'expérience du G20 de Toronto sur le terrain.

Le journaliste-citoyen Eric Granger vous décrit à sa façon les deux journées de manifestation qui ont eu lieu à Toronto lors du dernier G20.

PANNE DE COURANT MAJEURE À TORONTO

C'est étonnant que le courant pour les transports publics et le centre-ville de Toronto comptent sur un seul transformateur pour fonctionner. Aucun plan d'urgence pour alimenter le centre-ville par une autre ligne... c'est soit irresponsable et incompétent ou on ne nous dit pas tout !!!
-------------------------------
TORONTO – Une importante panne de courant a paralysé durant près de deux heures le centre-ville de Toronto et la partie ouest de la ville, lundi après-midi, privant d’électricité quelque 250 000 personnes.
Une explosion dans un transformateur de l'ouest de Toronto, survenue vers 16h30, serait à l'origine de la panne. Un gros nuage noir s'est dégagé de la station après la déflagration.

Vers 18 h, le courant s’est peu à peu rétabli dans certains quartiers de Toronto.

La panne a affecté l'hôtel Royal York, où la reine Élisabeth II et le prince Philip devaient prendre part à un souper en soirée, en compagnie du premier ministre Stephen Harper. L'immeuble est muni de génératrices et le souper a pu avoir lieu comme prévu.

La panne a touché plusieurs feux de circulation à des intersections majeures. Des automobilistes sont sortis de leur voiture dans le centre-ville pour diriger la circulation, en pleine heure de pointe. Des personnes sont restées coincées dans des ascenseurs.

Le métro de Toronto et les tramways ont été affectés par la panne de courant dans plusieurs secteurs de la ville.

Notons que le mercure a atteint 33°C lundi à Toronto, soit près de 44 °C avec le facteur humidex.

Une enquête de Toronto Hydro déterminera si la chaleur et la demande en électricité sont à l'origine de la panne.

Une panne d'électricité a aussi touché quelque 2800 clients d'Hydro Ottawa, en fin d’après-midi lundi.

canoe

FERMER INTERNET SUR L'ORDRE DU PRÉSIDENT

Le sénateur Joseph Lieberman propose un projet de loi qui permettrait au président des États-Unis de fermer internet en pesant sur un bouton. Pense-t-il que cela serait utile en cas d'urgence nationale. Avec cette loi, tous les fournisseurs d'accès et les moteurs de recherche devraient fermer sur ordre du président. Aussi, toute information qui circule sur les réseaux téléphoniques, internet ou tout autre réseau d'information, devra être partagée avec l'agence nationale sur la cybersécurité et communication.
huffingtonpost