mardi 15 mars 2011

ATLANTIDE RETROUVÉE ?

Selon Richard Freund, la mystérieuse cité de l'Atlantide se situerait en Espagne et serait subitement disparue sous les flots suite au passage d'un tsunami. Cet archéologue en arrive à faire ces affirmations après avoir effectué une recherche d'une durée de deux ans. Il se réfère aux photos qu'un satellite a pris de cette cité engloutie au nord de Cadix, en Espagne. Il prétends pouvoir prouver hors de tout doute la théorie qu'il avance gardant en sa possession un élément de preuve.

Ce chercheur et le groupe qui l'accompagnait ont fait la découverte, aux alentours du secteur de recherche, de 100 lieux de mémoire que les survivants créèrent en souvenir de leur cité perdue à jamais. Le chercheur indique en preuve une série de monuments bâtis dans les terres où ceux qui avaient échappé à ce tsunami s'étaient réfugiés loin du littoral. L'île où se dressait cette cité ancienne serait disparue sous les flots en une seule nuit.

Freund a trouvé son inspiration dans la lecture des recherches exécutées par Platon il y a de cela approximativement 2.600 ans. Ce philosophe situait l'Atlantide dans le sud de l'Espagne, dans les environs du détroit de Gibraltar. Un documentaire intitulé Finding Atlantis diffusé sur la chaine National Géographic mentionne ses recherches. Toutefois, certains scientifique restent sceptiques, et pensent que Richard Freund extrapole à partir de bases peu solides.

sur la toile

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Freund oublie que l'Atlantide avaient de nombreux Comptoirs et soient il a découvert un de ces anciens comptoirs détruit lui aussi par la catastrophe (tsunami, etc...) soient des survivants sont arrivés ici et on rebatits une pseudo antlantide de survivants et ensuite encore d'autres tsunami ont détruit cette région.

Je reste persuadé pour ma part que l'atlantide est le plateau des Rockall car les dimensions correspondent idéalement avec les mesures de Platon.

Pouley a dit...

Un tsunami qui engloutit une cité en une nuit...
Si c'était une cité énorme telle que nous le conte la légende, alors il devait y avoir des batiments assez haut, un peu comme une chateau.
Cela me mène à conclure que la vague devait être vraiment haute et qu'elle a été accompagné d'une hausse globale du niveau de l'eau sur la Terre, de l'ordre de plusieurs dizaines de mètres en une seule nuit (moins de 12h). Je ne crois pas qu'il existe de phénomènes aussi radicaux (rapides et violents) sur la Terre, les choses se font "progressivement" même si elles peuvent quand même être violentes (la preuve avec l'actualité et le séisme/tsunami du Japon.
Bien sur je parle de généralités observées dans l'Histoire connue de l'humanité, et d'observations scientifiques. Mais les périodes de violences extrêmes sur la Terre semblent avoir eu lieu dans une période de création, non propice à la vie. Hors il s'agissait là d'une période où la vie proliférait sur Terre.

J'ai donc du mal à concevoir une telle théorie, plus basée sur une imagination fertile que dans des faits et observation des mécanismes et cycles de la vie. Et une cité aussi imposante ne disparait pas littéralement en un claquement de doigt. Hors au nord de Cadix (regardez sur google map) il n'y a pas vraiment la place pour une île, et encore moins qu'elle disparaisse sans laisser de trace.

Nikopol a dit...

C'est pas l'Atlantide, c'est le Japon qui a dérivé.

Nikopol