vendredi 11 janvier 2008

DALAI LAMA PAYÉ PAR LA CIA

Voici l'article dont presque tout le monde s'est inspiré, ces temps-ci, pour écrire sur le Dalai Lama et sa connection avec la CIA : Behind Dalai Lama's holy cloak par Michael Backman.

L'article dit que le Dalai Lama s'est exilé de son pays en 1959 en tant que chef du gouvernement et non en tant que chef spirituel. Il était un moine aristocrate au pouvoir collectant des taxes, emprisonnant et torturant les dissidents et pris dans toutes les intrigues politiques habituelles.

Lors de son exil en Inde, il recevait 1,7 millions de dollar par année de la CIA jusqu'en 1970 pour faire la guérilla aux frontières chinoises. Il a tout de même reçu le prix Nobel de paix en 1989.

De 1959 à 1974, il était sur la liste de paie de la CIA et recevait 15 000 $ par mois (180 000 $ par année). L'argent lui était versé personellement.

Lire la suite dans les articles que je vous propose plus bas.
----------------
M. Backman s'est lui fort probablement inspiré de ces deux articles en français à lire absolument. Vous y trouverez les sources des informations, sources qui sont manquantes partout ailleurs sur le net à ce sujet :
Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
Tibet • Le programme politique du Dalaï-Lama sous la loupe

Aucun commentaire: