lundi 31 décembre 2007

PARADOXE DES IMAGES SUBLIMINALES

Des images subliminales destinées à susciter un engouement pour la nation ont produit le contraire de l’effet escompté.

Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au dessous du niveau de conscience. Les techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Elles peuvent être incorporées dans une bande son ou une séquence vidéo, par exemple dans un film, si l'on remplace une des images par une image n'ayant rien à voir avec le film, celle-ci ne sera affichée que 0,04 seconde (il y a 24 images par seconde au cinéma).


Des chercheurs israéliens ont testé ce procédé pour voir s’il avait effet sur le comportement social, et plus particulièrement sur les opinions politiques, des participants. Dans un article paru dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, ils affirment que les images subliminales modifient le comportement politique des sujets…mais pas forcément dans le sens attendu.
(...)
suite sur NouvelObs

Aucun commentaire: