samedi 16 juin 2007

PAYER DES IMPÔTS REND HEUREUX

Heureux comme le contribuable qui a rempli son devoir…

Avis à ceux qui n’ont pas encore rempli leur déclaration d’impôt, profitant des délais accordés à la télédéclaration pour s’acquitter le plus tard possible de ce qu’ils considèrent comme une corvée… Payer des impôts rend heureux !!

Le fait de payer un impôt ou une taxe peut activer les mêmes zones du cerveau associées au plaisir et à la récompense que le fait de donner volontairement de l’argent, expliquent trois chercheurs américains, deux économistes et un psychologue, dans la revue Science publiée aujourd’hui.

Williams Harbaugh (National Bureau of Economic Research, USA) et ses collègues ont recruté 19 étudiantes et leur ont attribué une somme de 100 dollars. Ils ont ensuite étudié l’activité cérébrale des volontaires grâce à l’IRM pendant qu’elles assistaient à plusieurs scénarios : soit une partie de leurs fonds étaient prélevée sous forme d’une taxe pour être versée à une banque alimentaire, soit elles pouvaient faire un don volontaire à cette même banque alimentaire.

Les chercheurs ont été surpris de constater que le prélèvement obligatoire activait les circuits cérébraux de la récompense (noyau caudé et noyau accumbens). Selon eux, c’est la preuve que l’altruisme s’exprime aussi lorsqu’on paie une taxe, sachant que l’argent va être utile à la collectivité ou servir une bonne cause. Globalement, l’activité de ces zones cérébrales est plus forte avec le don. Les chercheurs soulignent cependant que les 10 volontaires chez lesquels les circuits du plaisir et de la récompense sont les plus actifs en cas de taxation sont aussi ceux qui donnent volontairement les plus fortes sommes.

Il serait intéressant de comparer l’activité cérébrale de ces 19 jeunes femmes à celle de volontaires masculins, où encore de mettre en parallèle des personnes de milieux sociaux différents ou originaires de plusieurs pays. L’altruisme ne se manifeste peut-être pas de la même manière chez tout le monde… Connaître l’estimation de la future somme à payer au Trésor public vous a-t-il apporté un petit sentiment de satisfaction altruiste ?

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(15/06/07)

Aucun commentaire: