Pages

samedi 27 octobre 2007

USA : MANQUE D'EAU D'ICI 5 ANS

La situation est claire aux États-Unis, d'ici 5 ans, il y aura pénurie d'eau potable dans 36 états. Cela est dû à l'augmentation des températures, des sécheresses, l'accroissement de la population, l'étalement urbain, le gaspillage et les excès.

La situation présentement :
  • Une sécheresse sans précédent fait des ravages en Géorgie menaçant l'approvisionnement en eau potable de millions de personnes.
  • La Floride a à peine assez d'eau pour fournir le boom de population attendu.
  • Les Grands-Lacs s'assèchent.
  • Les réserves d'eau de New York ont descendu à des niveaux records.
  • Des l'ouest, les neiges des Sierra Nevada fondent à vue d'oeil.
Source

L'eau potable, défi du siècle ?
Futura-Sciences

Le manque d'eau pourrait devenir une des préoccupations majeures de l'humanité au cours de ce siècle (...)
"Dans certaines parties du monde, le réchauffement de la planète va se traduire par des pénuries d'eau, la sécheresse et des déserts de plus en plus grands, tandis que dans d'autres parties, il y aura de plus en plus de pluies, de tempêtes et d'inondations", annonce le chef du gouvernement en lançant un appel à la coopération des Etats, des industries ainsi que des individus.

Les effets du réchauffement climatique sur les réserves en eau douce sont en effet loin d'être négligeables. Les montagnes concentrent une bonne partie des précipitations et jouent un peu le rôle de châteaux d'eau de la planète. Or, si ces précipitations n'ont pas baissé, elles se font toutefois de plus en plus irrégulières ce qui provoque l'apparition de déficits d'approvisionnement.

Autre paramètre important, la fonte des glaciers s'accélère partout dans le monde et les scientifiques estiment que la moitié d'entre eux auront disparu en France d'ici la fin du siècle. Or, eux aussi alimentent de nombreuses stations de captage, et il existe dans le monde plusieurs agglomérations importantes dont ils sont l'unique source d'approvisionnement en eau potable via les rivières qui en descendent. Autre facteur non négligeable : la raréfaction de l'enneigement sur les sommets, autre conséquence du réchauffement, a contraint les exploitants de stations de sports d'hiver à s'équiper de canons à neige. Or, ceux-ci doivent puiser l'eau indispensable à leur fonctionnement dans de retenues artificielles conçues spécialement pour cela, et l'eau ainsi prélevée puis rejetée en aval de la montagne fait défaut aux torrents et ne contribue plus au maintien des zones marécageuses et humides, perturbant ainsi l'équilibre de la faune et de la flore.

Le projet de loi de Québec :

* Vise à interdire de façon définitive toute exportation massive d'eau, par camion ou bateau citerne, ou par canal de dérivation. L'exportation de l'eau souterraine ou de l'eau de source dans des contenants de moins de 20 litres restera cependant permise.

* A pour but de rendre permanent le moratoire sur l'exportation massive d'eau québécoise, obtenu en 1999.

Le projet de loi 58 fait d'ailleurs suite au rapport déposé en mai 2000 par la Commission sur la gestion de l'eau au Québec.

« L'eau, c'est le pétrole du 21e siècle. »
Jean-Luc Migué, économiste, The Fraser Institute.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez respectueux svp.