mardi 9 octobre 2007

LE CODE POSTAL DIT TOUT, SUR VOUS

Voila longtemps que les codes postaux servent à distinguer les zones prospères des quartiers difficiles. Mais les informations qu'en tirent les outils de geomarketing sont de plus en plus riches: ils permettent d'estimer votre salaire moyen en fonction de votre quartier, votre appartenance politique, vos loisirs, vos habitudes alimentaires, votre patrimoine immobilier moyen, explique le sociologue de l'université de York, Roger Burrows, en présentant une étude sur le profilage par code postal au dernier Festival de la science organisé par l'association britannique pour l'avancement de la science. Et nombre de ces informations sont déjà disponibles en ligne, comme sur UpMyStreet.com ou CheckMyFile.com (le professeur Burrows a étudié de nombreuses autres sources comme il le rapportait déjà dans une communication datant de 2004).

Le problème c'est que cette pratique contribue elle-même à faire des stéréotypes une realité: “Si votre voisinage parie beaucoup, il est probable qu'une boutique de pari se monte dans le quartier et qu'elle attire encore plus de gens qui aiment parier.” Et de dénoncer la ghettoïsation par classe sociale: nous sommes de plus en plus définis par les habitudes de nos voisins.

En enquêtant sur plusieurs quartiers pour classifier les informations données par ces sociétés et sites, les habitants les ont trouvés étonnamment précises et justes, même s'il y a toujours quelques personnes qui ne cadrent pas avec le type dominant du voisinage. De quoi en tout cas souligner que les actions de nos voisins ont un impact sur nous qui risque bien d'être de plus en plus fort.
@Techno-Sciences

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