samedi 12 janvier 2008

LES CALIFORNIENS BOUDENT L'HYDROGÈNE

Cela devait être la technologie de l'avenir. Cela risque plutôt de se retrouver tout droit au musée: le rêve de sauver la planète en propulsant des véhicules «verts» à l'hydrogène est en train de s'écrouler en Californie.

Longtemps pressenti comme une solution de rechange au pétrole, l'hydrogène nécessite l'installation de stations-service tellement coûteuses que les entreprises privées refusent de les construire - même si le gouvernement les paie pour le faire.

Le plus récent revers est venu cette semaine, quand le géant californien Pacific Gas & Electric a abandonné un projet de station-service à l'hydrogène prévu en banlieue de San Francisco. Cette station avant-gardiste devait servir à ravitailler des centaines de véhicules mis au point par Mercedes-Benz et mis en vente prochainement.
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Récemment, trois autres stations-service équipées avec des technologies à l'hydrogène ont fermé leurs portes en Californie. Les coûts d'entretien élevés et l'absence de clientèle ont miné leurs chances de succès.
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«On sent que l'hydrogène est en perte de vitesse. Cela ne me surprend pas vraiment. En fait, ce qui est surprenant, c'est que les projets aient duré aussi longtemps.»
@cyberpresse

LA MATIÈRE NOIRE DNS L'UNIVERS

Les astronomes ont jeté un regard à 2,6 milliards d'années-lumière d'ici pour tracer la carte la plus détaillée jamais réalisée à ce jour de la mystérieuse «matière noire», une substance qui occupe l'essentiel de l'espace entre les galaxies et qui, peut-être, assure la cohésion de l'univers.

Une experte de l'Université de la Colombie-Britannique croit que cette recherche aide aussi à comprendre comment notre univers est assemblé et ce qui l'empêche d'éclater en morceaux.

La matière noire remplit l'essentiel de l'univers, mais les scientifiques cherchent encore à en déterminer la nature exacte.

L'astronome canadienne Catherine Heymans explique que les «halos» de matière noire que l'on retrouve autour de chaque galaxie, dont notre Voie lactée, semblent agir comme une colle qui les empêche de se désintégrer.
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Les chercheurs ont utilisé la théorie de la relativité développée par Albert Einstein pour réussir à voir quelque chose qui est essentiellement invisible. Mme Heymans explique que la gravité de la matière visible de l'espace semble se déformer quand elle contourne la matière noire.

Elle explique que c'est un peu comme observer la pluie par la fenêtre. On sait que la vitre, qui est invisible, est là parce que les gouttes d'eau glissent dessus.

Dans ce cas-ci, elles ont utilisé la matière visible pour voir la matière noire invisible.
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«Nous savons que c'est froid et nous savons que ça n'interagit pas avec la matière que nous connaissons sur Terre», a dit Mme Heymans au sujet de ce que les experts ont appris, à ce jour, au sujet de la matière noire.

La matière noire forme aussi un halo autour de chaque galaxie jamais observée. Mme Heymans explique que la matière noire semble attacher les galaxies ensemble.

«Si nous n'avions pas ce gigantesque halo de matière noire, alors toutes les étoiles de notre Voie lactée s'éloigneraient les unes des autres, a-t-elle. Elles se déplacent tout simplement trop rapidement.»
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«Nous avons découvert que ces galaxies ont une existence très violente quand elles sont attirées par la gravité de la matière noire, a dit Mme Heymans. Nous avons découvert qu'elles se regroupent ensemble (...) et elles entrent en collision et nous avons ces images fantastiques.»

Elle explique ainsi avoir vu les jeunes galaxies bleues partir de l'extérieur du secteur pour se diriger vers le centre, où elles deviennent «vieilles, rouges et mortes».

Les données colligées par Hubble ont permis d'identifier quatre régions où la matière noire s'était agglutinée, représentant environ 10 000 milliards de fois la masse du soleil.

Ces poches de matière noire correspondaient aux endroits où des centaines de vieilles galaxies étaient allées mourir de la manière violente décrite par Mme Heymans.
@cyberpresse

COLONEL CORSO

Une des rares entrevues avec LE Colonel Corso, c'est en anglais traduit en italien, allez à 27:45 pour voir et entendre Corso. C'est dans le cadre d'une conférence de Paola Harris :

vendredi 11 janvier 2008

DALAI LAMA PAYÉ PAR LA CIA

Voici l'article dont presque tout le monde s'est inspiré, ces temps-ci, pour écrire sur le Dalai Lama et sa connection avec la CIA : Behind Dalai Lama's holy cloak par Michael Backman.

L'article dit que le Dalai Lama s'est exilé de son pays en 1959 en tant que chef du gouvernement et non en tant que chef spirituel. Il était un moine aristocrate au pouvoir collectant des taxes, emprisonnant et torturant les dissidents et pris dans toutes les intrigues politiques habituelles.

Lors de son exil en Inde, il recevait 1,7 millions de dollar par année de la CIA jusqu'en 1970 pour faire la guérilla aux frontières chinoises. Il a tout de même reçu le prix Nobel de paix en 1989.

De 1959 à 1974, il était sur la liste de paie de la CIA et recevait 15 000 $ par mois (180 000 $ par année). L'argent lui était versé personellement.

Lire la suite dans les articles que je vous propose plus bas.
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M. Backman s'est lui fort probablement inspiré de ces deux articles en français à lire absolument. Vous y trouverez les sources des informations, sources qui sont manquantes partout ailleurs sur le net à ce sujet :
Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
Tibet • Le programme politique du Dalaï-Lama sous la loupe

VOITURE LA MOINS CHÈRE AU MONDE

Elle est fabriquée par les Indiens de Tata Motors, coûte 1 700 euros (2 500 dollars), ne dispose ni de la climatisation, ni de vitres électriques, est aux normes environnementales françaises et à un moteur de 630 cm3. Voici la Nano, auto-proclamée voiture du peuple par Ratan Tata, PDG de la marque. Le président du conglomérat indien espère en vendre un million par an et en a produit 250.000 exemplaires pour l'année 2008. Elle est deux fois moins chère que la voiture la moins chère existante. En comparaison, la Logan de Renault coûte 5 000 euros en Roumanie et 7 500 en France. PIERRE BOHM/DSS

Vidéo de présentation de la Nano de Tata Motors :

VOITURE SANS CONDUCTEUR

On voit depuis longtemps dans les salons, des prototypes de voitures automatisées, mais cette fois-ci la question de leur commercialisation a été abordée. Lors d'une présentation au CES de Las Vegas, Rick Wagoner, PDG de General Motors, a avancé l'échéance de 2018. Le modèle, une Chevrolet 207 équipée avec l'aide de plusieurs firmes high-tech. Sur le toit, une grosse bobine cylindrique tourne sans arrêt, elle intègre 64 lasers qui envoient des millions de bits d'informations par seconde sur l'espace environnant. Tout autour de la voiture, des radars à émission de lumière ou de son repèrent les obstacles, jusqu'à une vingtaine de mètres. "Elle sait circuler dans un parking et se garer entre deux voitures, puis sortir de sa place en arrière, mieux que tous les gens que je connais", explique l'ingénieur Bob Bittner, chef du projet. Même si le défi technologique ne parait pas insurmontable en dix ans, l'automatisation complète n'est pas sûre d'envahir le marché, on voit mal tous les utilisateurs abandonner le controle complet de leur véhicule et les pouvoirs publics souhaiteront encadrer légalement et juridiquement ces transformations. @desourcesures


S'ÉCLAIRER AVEC DU PURIN

Des céréales et du purin pour s'éclairer durablement

Avec une puissance record de 20 mégawatts, la centrale de biogaz installée près de la frontière germano-polonaise peut fournir 40 000 habitants en électricité.

De l'autoroute qui relie Berlin à la frontière polonaise toute proche, l'usine installée à la sortie du petit village de Penkun, à l'extrême est de l'Allemagne, ressemble à s'y méprendre à un dépôt d'hydro­carbures, l'odeur nauséeuse en moins. Seules de vagues effluves d'herbes fermentées ou de choucroute trahissent les processus microbiologiques à l'œuvre dans les quarante « digesteurs » que la société Doric Asset Finance, basée à Offenbach, est parvenue à sortir de terre en un peu plus de dix-huit mois. Des centaines de tonnes de maïs, de blé et de purin fermentent quotidiennement dans ces cuves de béton circulaires, d'une capacité de 2 500 m³, où elles dégagent du méthane (50 à 55% du biogaz produit) qui est ensuite transformé en chaleur et en électricité grâce aux moteurs de cogénération installés sur chacun des modules.
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@le figaro

SUSPENSION DU MAÏS OGM

Le gouvernement a finalement suivi l'avis de la Haute autorité sur les OGM, qui préconise la suspension de la culture du maïs MON810.

Le gouvernement a décidé d'engager la procédure de suspension de la culture du maïs transgénique MON810, a annoncé vendredi soir Matignon. « Cette décision, prise en application du principe de précaution, s'appuie sur les conclusions du comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM », indique un communiqué.

L'instance a en effet fait état « d'éléments scientifiques nouveaux » négatifs et a demandé des « expertises complémentaires sur les effets sanitaires et environnementaux » du MON810, le seul maïs transgénique cultivé en France à des fins commerciales. Cet avis avait aussitôt ravivé la guerre des OGM.

Le gouvernement rappelle toutefois que « les doutes sur cet OGM, actuellement cultivé en France, ne condamnent pas l'intérêt de cette technologie pour relever les défis alimentaires et environnementaux ». Aussi, le gouvernement annonce un « plan sans précédent d'investissement dans les biotechnologies végétales de 45 millions d'euros, soit une multiplication par huit des budgets actuels ».

La clause de sauvegarde, prévue dans une loi européenne de 1990 remplacée par un nouveau texte en 2001, permet d'interdire provisoirement la culture ou la vente d'un organisme génétiquement modifié, en invoquant un risque pour la santé et l'environnement. Elle est actuellement utilisée par six pays de l'UE.

Suite l'annonce de Matignon, José Bové, qui exigeait l'activation de la clause, a mis un terme à la grève de la faim qu'il avait entamée depuis le 3 janvier.
@le figaro

OVNI À L'ÎLE DU PRINCE EDWARD


@cbc et @Earthfiles

LA VIE D'UN BARIL DE PÉTROLE

Le fabuleux voyage d'un baril de pétrole, documentaire allemand de Mouhcine El Ghomri, datant de 2006, diffusé sur Arte. Il suit l'or noir depuis son origine au Koweit jusque dans une station service en Allemagne, en s'interrogeant sur les problèmes de fond que soulèvent chacune des étapes.