Pages

vendredi 2 novembre 2007

REGÉNÉRATION DES MEMBRES

Une protéine qui joue un rôle central dans la capacité des amphibiens à faire repousser leurs membres arrachés vient d'être identifiée par des chercheurs britanniques.

Cette percée, réalisée à l'University College de Londres, pourrait éventuellement permettre la mise au point de techniques de régénération de membres amputés chez les humains et d'autres mammifères.

L'équipe de recherche a utilisé le triton pour réaliser ses travaux. Cette espèce, comme les autres amphibiens, a la capacité de faire repousser ses membres.

Jusqu'à maintenant, le processus biologique impliqué dans la régénération des membres était inconnu.

La chercheuse Anoop Kumar et son équipe ont montré que la protéine nAG, produite par les cellules nerveuses et de la peau, joue un rôle central pour engendrer des amas de cellules mésoblastiques non différenciées.

Ces cellules participent à la création d'organes ou de parties du corps chez les amphibiens.

Pour établir le rôle de la protéine, les chercheurs l'ont produite artificiellement à l'aide de cellules nerveuses, ce qui a permis de régénérer un nerf qui avait été complètement sectionné.

Les auteurs de ces travaux publiés dans le magazine Science affirment qu'une meilleure compréhension des signaux moléculaires qui interviennent dans la formation des cellules mésoblastiques ainsi que dans la régénération cellulaire des membres sectionnés pourrait permettre de programmer le même processus chez des humains.
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez respectueux svp.