Une étude confirme que certains gènes relient le stress, l'hypertension, le tabagisme et l'alcoolisme, des facteurs qui prédisposent aux problèmes cardiovasculaires. Cette étude a été présentée lundi matin dans le cadre du congrès de la Société canadienne de cardiologie qui se déroule à Québec jusqu'à mardi.
Selon le chercheur Pavel Hamet de l'université McGill, qui a présidé cette étude pour la Fondation des maladies du coeur, la séquence de gènes qui détermine la réponse au stress détermine aussi la tendance à l'alcoolisme et au tabagisme.
L'étude réalisée auprès de 120 familles dans la région de Saguenay démontre que chez certaines personnes, des gènes situés sur le chromosome X sont responsables d'un stress élevé et de la consommation d'alcool et de tabac.
« Le lien est génétiquement déterminé. Il [l'individu] a besoin de son alcool pour répondre au stress. En le sachant, en l'avertissant qu'il est comme ça, on devrait être capable de mieux éviter l'alcoolisme, mieux éviter l'abus de substances », estime le Dr Pavel Hamet.
L'étude menée auprès de 1000 personnes révèle également que les hommes sont plus touchés que les femmes par ce phénomène. Le Dr Hamet veut étendre son étude à d'autres régions du Québec et du Canada. Il estime que cette étude permettra aux médecins d'aborder différemment les problèmes reliés au stress et à l'alcool et de mettre au point des traitements plus ciblés.
Reportage vidéo sur Radio-Canada
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Soyez respectueux svp.