En Italie, c'est tout un chapitre de son histoire que l'Église catholique présente, avec la publication d'un livre sur le procès de l'Ordre des templiers, qui s'est déroulé au 14e siècle, de 1307 à 1312. Il reproduit des documents inédits, tirés des archives du Vatican, qui donnent une nouvelle version de ce procès historique.
La pièce maîtresse de ce livre s'appelle le Parchemin de Chinon. Il s'agit d'un document retrouvé en 2001 dans les archives du Vatican, où il avait été mal classé. Il présente les comptes-rendus des interrogatoires et les aveux des cinq chefs des templiers, dont Jacques de Molay.
Selon Pietro Boglioni, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Montréal, ces documents permettent de découvrir que l'Église n'a jamais condamné les templiers. En fait, ils ont été les victimes innocentes d'un bras de fer entre le roi Philippe le Bel et le pape Clément V à cause de leur argent et de leur pouvoir politique.
Cet ordre s'était donné pour mission de protéger les chrétiens partis en croisade. Accusés d'hérésie, les chefs et les membres des templiers de France ont presque tous fini sur un bûcher, au 14e siècle.
L'ouvrage Processus Contra Templarios est vendu pour 8300 $, car il reproduit feuille par feuille, comme les originaux, tous les documents de ce long procès. Sa publication est limitée à 799 exemplaires.
Source
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Soyez respectueux svp.